Skip to main content SCABRIC equipe web

Événements et actualités

Actualités

Ae header 28

L’OBV SCABRIC, bienfaitrice de la protection des eaux de la région

(Guy Longtin) C’est à la suite d’une initiative citoyenne que l’organisme de bassin versant (OBV) Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) voit le jour en 1993. Pendant une dizaine d’années, l’organisme ne reposera que sur le bénévolat. Ce n’est qu’à partir de 2002 que la permanence s’installera et que lui seront consenties ses premières subventions gouvernementales dédiées au fonctionnement.

Au moment où l’on célèbre cette année son 30e anniversaire d’existence, l’OBV emploie aujourd’hui 11 salariés, dont 8 permanents, et comptera en 2024 sur un budget de fonctionnement évalué à quelque 750 000 $.

Scabric bassins versants carte mont

Mission

L’OBV SCABRIC a la responsabilité de la gestion intégrée de l’eau et des sols, ainsi que la préservation de leur qualité, à l’échelle des bassins versants de son territoire de desserte. Ceux-ci s’étendent de la frontière américaine aux rives du fleuve Saint-Laurent, sur une superficie de 2 410 km2.

Au bas mot, cela inclut les bassins versants de 10 rivières liées au fleuve, ce qui touche au territoire de 39 municipalités et 2 communautés autochtones, où vivent près de 300 000 personnes.

Partenaires

Heureusement, l’OBV SCABRIC peut compter sur de multiples partenaires pour accomplir sa mission, en débutant par le Gouvernement du Québec, son principal bailleur de fonds, qui fournit environ le tiers de son budget de fonctionnement.

À cela s’ajoutent quelques pouvoirs publics, dont les MRC, les municipalités et le milieu scolaire, ainsi que de nombreux membres de la société civile, tels que l’UPA, les organismes communautaires à caractère environnemental et quelques regroupements citoyens.

« L’OBV SCABRIC fait également partie d’un réseau de 40 organismes de bassins versants au Québec. Cette tribune s’avère être un lieu d’échange privilégié pour partager nos expériences communes et desquelles on peut s’inspirer lorsque nous sommes en quête de soutions » de nous mentionner la directrice générale, madame Geneviève Audet.

Offre de services

L’OBV SCABRIC offre ses services auprès de plusieurs instances, qu’elles soient municipales, scolaires, agricoles et même auprès des citoyens.

On peut recourir à son expertise, que ce soit en matière de consultation et de sensibilisation, d’accompagnement à l’application réglementaire, à la planification territoriale, à la mise en place de plans de protection des rives, à l’acquisition et l’analyse de données ou encore à la rédaction de rapports.

L’OBV SCABRIC intervient sur des enjeux aussi concrets que l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable (puits et de surface) et de leurs plans de protection, l’état de situation d’installations sanitaires des résidences isolées vers leur mise aux normes, la mobilisation d’acteurs territoriaux envers une meilleure adaptation aux changements climatiques et une plus large appropriation citoyenne de la rivière Châteauguay comme lieu de loisir.

Kayak riviere chateauguay


Service de location et soutien d’Accès Entreprise

« D’ailleurs, c’est dans ce contexte que nous avons développé un programme de sensibilisation en milieu scolaire et mis sur pied une série d’événements et d’activités, tel que le service de location de canots, kayaks et de planches à pagaie sur la rivière Châteauguay, afin de mieux nous approprier ce majestueux plan d’eau que nous comptons d’ailleurs bientôt intégrer à la Route Bleue du Québec » d’ajouter madame Audet.

La directrice générale poursuit en mentionnant qu’une subvention de 3 000 $ a d’ailleurs pu être obtenue d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, grâce à son Fonds d’investissement pour les entreprises récréotouristiques, afin de doter le site Internet de l’organisme d’une interface permettant au public de réserver sa plage horaire de location d’embarcations. Cette nouvelle plateforme Web sera en service pour la nouvelle saison.

(Source photo : Benoît Portelance)

Projets à venir

Parmi les nombreux projets de l’organisme, certains occupent particulièrement son agenda. Le premier concerne un meilleur partage d’information quant aux données de consommation liées aux grands préleveurs d’eau du territoire.

« Pour l’instant, ces données ne sont communiquées qu’au ministère de l’Environnement. Nous souhaitons également avoir accès à ce transfert d’information, afin de pouvoir optimiser nos prises de décision et mieux cibler nos interventions. On reconnaît la délicatesse de la démarche, mais il nous faut trouver le juste équilibre entre la transparence et la confidentialité de ces données. Nous sommes optimistes d’y arriver » de formuler Mme Audet.

Elle nous avoue aussi être fébrile à quelques mois de la tenue de la 3e édition des états généraux de l’eau, qui aura lieu le 13 février 2024 et où l’on attend quelque 80 participants. Lors de cet événement, qui aura pour thème « L’eau et les changements climatiques, ça touche tout le monde ! », on anticipe pouvoir paver la voie à des changements de pratiques dans les méthodes de travail, notamment auprès des agriculteurs et des municipalités. Une mise à jour du Plan directeur de l’eau figure aussi dans les cartons de l’organisme pour le début de la nouvelle année.

« En tant qu’élément essentiel à la vie, l’eau est l’une des plus précieuses réserves qu’il nous faut préserver. C’est à cet égard que réside, à mon avis, le plus bel aspect de notre mission » de conclure avec un brin d’émotion la directrice générale.

Coordonnées de l'organisme 

OBV SCABRIC
1 rue du Pont, Sainte-Martine, QC J0S 1V0
Tél. : 450-427-0911
Courriel : info@scabric.ca
Site Web : www.scabric.ca