Skip to main content Lyne Poulin et Michel Lacaille 3

Événements et actualités

Actualités

Ae header 28

Roger Fleuriste : 55 ans à embellir nos vies

(Guy Longtin) – Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) a le plaisir de vous présenter « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière le succès de différentes entreprises de chez nous. Voici l’intéressante réussite de la boutique Roger Fleuriste située à Salaberry-de-Valleyfield.

Roger fleuriste 3

Elles sont là, parées de leurs plus beaux atours et s’offrant à nous sur leurs présentoirs, semblant nous parler et nous demander de les emporter avec nous.

Comment peut-on résister à leurs attraits et à leur myriade de couleurs chatoyantes ? Voilà des lustres que plantes et fleurs accompagnent l’être humain pour embellir sa vie, tant dans ses moments de réjouissances que lors de ses périodes les plus tourmentées.

C’est à ces pensées, quelque peu philosophiques, auxquelles nous nous laissons imprégner lorsque nous arrivons chez Roger Fleuriste pour les fins de l’entrevue.

55 ans d’existence

Cela fera 55 ans l’an prochain qu’existe à Salaberry-de-Valleyfield cette entreprise de fleuristerie, alors que M. Roger Duguay implante en 1969 sa bannière commerciale sur la rue Victoria, tout près de l’entreprise funéraire J.A. Larin & Fils.

À compter du 5 janvier 1986, Mme Denise Desbiens et M. Paul-André Primeau s’en portent alors acquéreurs, tandis que le frère de ce dernier, Roger, en assure la gérance. Celui-ci en deviendra à son tour propriétaire à compter de 2015.

Quant aux actuels propriétaires, Lyne Poulin et Michel Lacaille, c’est au 1er mars 2020 qu’ils acquièrent l’entreprise, située maintenant depuis une vingtaine d’années au 4 de l’Avenue du Centenaire. Cette excellente localisation commerciale permet à l’entreprise de bénéficier des avantages de la proximité du centre-ville, de l’Hôtel MOCO et du centre des congrès.

Lyne Poulin et Michel Lacaille 3

Soutien financier et pandémie

Le couple nous rappelle que cet achat a pu s’effectuer grâce au précieux soutien financier consenti par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, via ses programmes de prêts Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de Solidarité (FLS), ainsi que par l’entremise de la SADC du Suroît-Sud. Sans cet apport, le coup de coeur commercial de Mme Poulin, elle-même fille de fleuriste et ex-directrice des congrès et des réunions à l’Hôtel Plaza Valleyfield de 2005 à 2018, n’aurait pu se concrétiser.

« Nous sommes très reconnaissants de ce soutien. Cela m’a notamment permis de renouer avec mes anciens amours. Mais voilà que treize jours après l’ouverture, nous devions fermer en raison de la pandémie. Quel choc ! C’était la grosse panique. Nous avons dû cesser nos activités pendant 3 semaines. Mais grâce à nos plateformes Téléflora et FTD et le service de livraison sans contact, nous avons pu nous maintenir à flot. Depuis, les affaires connaissent un rendement inégalé. La pandémie nous aura donné en quelque sorte l’élan tant espéré, les gens recherchant pendant cette période la gaieté et le réconfort. Quoi de mieux que les fleurs et les plantes pour égayer de couleurs l’intérieur de leurs milieux de vie où ils étaient confinés » de commenter Mme Poulin.

Embarras du choix et fraîcheur

Que ce soit pour souligner un mariage, une naissance, un anniversaire, un deuil, les grandes fêtes de l’année ou simplement donner du réconfort, Roger Fleuriste offre aux clients l’embarras du choix. Avec près d’une cinquantaine de variétés de fleurs et verdures, ainsi qu’une centaine de plantes, l’entreprise est en mesure d’offrir les arrangements floraux parmi les plus convoités et préparer d’admirables paniers-cadeaux. Les produits s’adressent également pour toutes les bourses, variant environ de 20 $ à 300 $, les commandes avoisinant en moyenne les 70 $.

« Notre approvisionnement floral repose aussi sur la collaboration de 8 fournisseurs auprès desquels nous sélectionnons directement les variétés désirées, ce qui nous assure de leur qualité et de leur fraîcheur. Nos clients se disent d’ailleurs étonnés du choix et de la durabilité de nos produits. Nos sélections proviennent notamment du Mexique, de l’Équateur, du Costa Rica et de la Hollande. Nous recevons de plus 3 arrivages de fleurs par semaine, ce qui optimise le rapport qualité-prix. La rose demeurant bien entendu notre plus gros vendeur » de poursuivre madame Poulin.

Employé(e)s et clientèle

Roger Fleuriste compte sur l’expertise de deux fleuristes à temps plein (Guylaine et Carole), ainsi qu’une autre à temps partiel (Valérie), auxquelles s’ajoutent des aides-fleuristes. « En forte période, on peut compter sur une équipe de 8 à 10 personnes, en plus de notre personnel actuel » de mentionner M. Lacaille.

« Il ne faut surtout pas oublier également que nous avons l’aide de mes deux filles qui nous sont d’un énorme soutien. Alors que Marie-Pier m’aide aux achats et à l’agencement des produits en boutique, Alexandra de son côté travaille à distance sur nos logos et notre nouvelle image de marque, tout en veillant aux publications sur les réseaux sociaux. Qui sait, peut-être qu’une belle relève se pointe ! » d’ajouter avec fierté Mme Poulin.

Quant à la clientèle, elle provient principalement de la région, au sud-ouest de Montréal. Roger Fleuriste étant le seul commerce du genre à demeurer ouvert le dimanche, voilà qui contribue sûrement à préserver la fidélité de sa clientèle.

Roger fleuriste 20

Projets à venir

Comme tout bon propriétaire de commerce, le couple ne tarit pas de projets envers l’avenir de leur entreprise.

« Même si on a déjà procédé à plusieurs rénovations depuis l’achat, on entend redonner du galon à notre place d’affaires. Nous sommes en effet en quête d’une nouvelle identité commerciale avec la dotation d’un nouveau logo et d’une nouvelle enseigne extérieure. À plus long terme, un projet d’agrandissement est aussi dans les cartons. Mais notre souhait le plus cher, c’est ultimement de pouvoir transiter du statut de locataire à celui de propriétaire du bâtiment commercial que nous occupons présentement » de nous confier en conclusion Mme Poulin.

À quelques semaines de la période des Fêtes, pourquoi ne pas faire des fleurs votre idée-cadeau ? Plaisir garanti et réconfort assuré !

On peut en apprendre davantage sur Roger Fleuriste en consultant leur site Internet au www.rogerfleuriste.com, en leur écrivant à info@rogerfleuriste.com ou en leur téléphonant au 450 371-2555. La voie téléphonique est d’ailleurs à privilégier si l’on souhaite profiter d’un service personnalisé.

--

Pour lire ou relire nos billets publiés précédemment dans le cadre de la série « Histoires à succès » :