Skip to main content 1 Vignoble Cortellino vue des airs photo courtoisie ver2

Événements et actualités

Actualités

Ae header 28

Vignoble Cortellino : un peu d'Italie dans Beauharnois-Salaberry

(Guy Longtin) - Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) présente depuis l’automne dernier « Histoires à succès », une série de reportages qui met en lumière la réussite de différentes entreprises de chez nous. Place au Vignoble Cortellino :

1 Vignoble Cortellino vue des airs photo courtoisie ver2

Dès notre arrivée au chemin d’accès du Vignoble Cortellino, situé au 468 du Rang Double à Saint-Urbain-Premier, le dépaysement est immédiat. La combinaison de l’imposante villa surplombant les vastes champs de vignes plantés sur le flanc d’une colline impose au visiteur l’illusion momentanée d’être littéralement transporté dans un coin de l’Italie et dans une ambiance méditerranéenne.

Bientôt 15 ans pour le Vignoble Cortellino

Après le rapport favorable d’un agronome en 2009, Sophie Cortellino et son père Joseph ont décidé de transformer cette terre auparavant louée à un agriculteur de la région depuis une trentaine d’années.

Après un début d’opérations plutôt artisanal, voilà que le Vignoble Cortellino, qui aura déjà 15 ans l’an prochain, jouit aujourd’hui d’une popularité et d’une notoriété indiscutables.

À preuve, l’entreprise compte sur 4 hectares de vignes, dont 2 en production, qui produisent en moyenne 10 000 bouteilles par année. Celles-ci se répartissent entre 6 et 8 cépages de vin selon les saisons, soit 2 blancs, 2 rosés et 4 rouges.

Lors de la période des vendanges, qui s’étend sur environ 1 mois en fonction des différents cépages, le vignoble fait appel à une journée de bénévolat pour la récolte des raisins, à laquelle répondent, bon an mal an, une soixantaine de personnes.

« La demande est à ce point prononcée pour le blanc, que nous comptons d’ici 2 ans ajouter 2 autres hectares et 8 000 plants de vignes pour les cépages Frontenac et St-Pépin, ce qui portera nos terres de production à 6 hectares et à 25 000 le nombre de plants total du vignoble » de nous confier la co-propriétaire Mme Cortellino.

Déguster et pique-niquer

Quiconque s’intéresse au Vignoble Cortellino y découvrira une intéressante offre de services, allant des dégustations et des visites guidées, à la disponibilité d’espaces pour pique-niquer et bien sûr à l’accessibilité d’une boutique pour repartir avec ses vins préférés. Les fervents d’achat local y retrouveront également une gamme de produits régionaux.

« Nous sommes d’ailleurs grandement reconnaissants du soutien financier de 5 000 $ qui nous a été alloué en décembre dernier par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, via le Fonds d’investissement dédié aux entreprises récréotouristiques, ce qui nous a permis d’acheter des tables à pique-nique, des chaises Adirondack ainsi qu’un gazebo afin d’agrémenter le séjour et l’expérience de nos visiteurs » d’ajouter Mme Cortellino.

La renommée des installations, ouvertes en saison de juin à octobre et sur réservation de novembre à mai, est à ce point développée que ses services profitent aujourd’hui à une clientèle qui rayonne à l’échelle de la région et de toute la Montérégie, et qui s’étend même jusqu’aux secteurs de l’Outaouais, Lanaudière, Trois-Rivières, Québec, Laval et Montréal.

Des produits de qualité

L’épicurien en vous et l’aimant de la bonne table sera assurément ravi en fréquentant le vignoble, alors qu’on y retrouve des vins d’excellente qualité.

En effet, deux de ses vins ont été récemment médaillés cette année à la Coupe des Nations de Montréal. Alors que le vin rouge La Perle s’est mérité le titre « Grand Or », constituant ainsi seulement la 2e fois qu’un vin rouge québécois remportait cette distinction, le Novità, d’ailleurs en vente à la Société des Alcools du Québec (SAQ), se méritait par ailleurs une médaille d’or.

Que dire également du Picolo Grigio, un vin blanc, qui a remporté il y a 2 ans le Grand prix de la revue « Protégez-vous » à l’issue d’un reportage sur les vins blancs québécois.

8 Vignoble Cortellino vins blanc et rouge et coupes degustation Photos courtoisie

Un plus large rayonnement

En plus de son projet d’agrandir la superficie de ses cultures, la dynamique propriétaire du Vignoble Cortellino nourrie l’idée d’accroître le rayonnement de ses produits en les rendant davantage accessibles dans les marchés spécialisés et les restaurants, même si l’entreprise peut déjà compter sur plusieurs points de vente.

Découvrir de nouvelles saveurs

À l’issue de notre visite, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour explorer un nouveau monde du vin et découvrir de nouvelles saveurs qui sauront convaincre vos papilles gustatives.

9 Vignoble Cortellino boutique Domaine et enseigne photos AEBHS aout2023

Comme le résume si bien site Internet de l’entreprise, le Vignoble Cortellino a l’honneur de vous offrir des produits québécois et des vins du terroir qui arborent leurs propres spécificités et qui revêtent un caractère unique !

Vous verrez, pour l’espace de quelques heures, vous aurez l’agréable sentiment de vivre l’Italie et de vous imprégner de l’ambiance méditerranéenne.

10 Vignoble Cortellino proprio Sophie avec vin rouge Photo AEBHS

Pour en savoir davantage sur le Vignoble Cortellino de Saint-Urbain-Premier, visitez le site Web vignoblecortellino.com, consultez la page Facebook Vignoble Cortellino, ou composez le 450 427-2121.

En terminant, rappelons qu’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry vise à stimuler l’entrepreneuriat et à fournir des moyens et des services nécessaires aux nouveaux investisseurs et porteurs de projets socioéconomiques. Parmi les services offerts figurent différents les fonds d’aide aux entreprises. Pour en apprendre plus sur les différents services-conseils gratuit et les options de financement, visitez le site Web www.aebhs.ca est tout indiqué.

--

Pour lire ou relire nos billets publiés précédemment dans le cadre de la série « Histoires à succès » :