Skip to main content Ae header 23

Territoire

Pôles commerciaux et industriels

Ae header 23

Deux pôles industriels et commerciaux forts, un grand potentiel de développement

Vous souhaitez bénéficier de la croissance économique de la région ? Les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield, appuyées du dynamisme des cinq municipalités rurales vous placent au cœur de l’action.

Quatre zones industrielles

Le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry comporte quatre zones industrielles et un parc d’affaires qui se répartissent au sein des deux pôles économiques que sont les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield.

À Salaberry on retrouve :

  • Le parc industriel Saranac
  • Le parc industriel et portuaire Perron
  • La zone industrielle General Dynamics
  • Le parc d’affaires Arthur-Miron

La ville de Beauharnois dispose également d’un parc industriel d’une superficie totale de plus de 25 000 000 de pieds carrés qui regroupe 5 secteurs bien distincts :

  • Quartier de L’Aluminerie (où se situe notamment OVH et RTA)
  • Quartier Robert-Mckenzie
  • Quartier Turnbull
  • Quartier Urgel-Charette (où l’on retrouve IKEA)
  • Quartier du Boisé

Un écoparc

L’Écoparc industriel est situé au carrefour des autoroutes 30 et 530, à proximité du pont reliant Beauharnois-Salaberry à la région de Vaudreuil-Soulanges, tout en étant non loin également du centre intermodal du CP et des autoroutes 20 et 40. 

Ce parc industriel, d’une superficie de près de 60 hectares, est en parfaite conformité avec les standards les plus élevés quant à la cohabitation environnementale. L’emplacement, caractérisé par un environnement naturel et boisé, peut accueillir des entreprises de haute technologie, de logistique des transports ainsi que des sièges administratifs.

Nombreuses zones rurales

Des sept municipalités de la MRC, cinq ont un caractère rural, dont plus de 80 % de leur superficie sont en zone agricole, soit Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas- de- Kostka, Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine. 

Les municipalités rurales soutiennent également le dynamisme économique de la région, alors que l’on retrouve notamment aux noyaux villageois différentes entreprises œuvrant dans le secteur agroalimentaire. Qu’il suffise de mentionner à ce titre différentes entreprises dynamiques, telles que Bonduelle, Ceresco, les fermes Hudson Valley, Himbeault Gibier, ainsi que les vignobles J.O. Montpetit et Fils et Cortellino.

Les principaux créneaux d’expertise

Le développement régional est principalement soutenu par cinq secteurs d’activité qui en constituent les principaux piliers :

Chimie et métallurgie

Transport, intermodalité et logistique

Environnement et recyclage

Agroalimentaire

Commerce et tourisme

Les 7 municipalités du territoire