Un appel de projets stimulant l'innovation pour la croissance en entreprise
La création de ce fonds dédiés à l’innovation vise à stimuler les entreprises en croissance dans leurs démarches d’innovation, tant au niveau de l’offre à leur clientèle, qu’au niveau de leurs opérations ou leur organisation. L’investissement dans l’innovation a pour objectif de permettre un gain de productivité, de rentabilité et donc de croissance au niveau des entreprises du territoire.
Client éligible
- Enterprise inscrite au Registre des Entreprises du Québec (REQ) ;
- Entreprise privée et incorporée, celle-ci peut être à but lucratif, non lucratif, une coopérative ou une entreprise d'économie sociale (à noter que les activités marchandes doivent présenter plus de 60 % des revenus de l'entreprise) ;
- Avoir sa place d’affaires principale sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry ;
- Être en activité depuis plus de 24 mois et disposer d’états financiers de fin d’année du comptable pour au minimum 2 années d’activité consécutives ;
- Réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 000 $, être rentable et être en croissance ces deux dernières années financières ;
- Présenter de bonnes perspectives de viabilité et de rentabilité à court terme.
Financement éligible
Contribution non remboursable pouvant couvrir jusqu’à 75 % des dépenses admissibles du projet à concurrence d’un maximum de 20 000 $.
Dépenses admissibles :
- Acquisition d’équipements et matériels innovants nécessaires à la croissance de l’entreprise et provenant d’entreprises non affiliées ;
- Développement d’une solution ou d’un outil innovant pour un usage interne ;
- Réalisation d'une étude pour l'amélioration des processus et de la productivité ;
- Réalisation d’une étude de faisabilité. Par exemple : études techniques de faisabilité et d’implantation ;
- Acquisition d’outils informatiques offrant un gain de productivité pour l’entreprise. Par exemple : un ERP (Enterprise Resource Planning) ou, en français, PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ;
- Réalisation d'une étude pour intégrer l'intelligence artificielle ;
- Adaptation de l’outil industriel ou du modèle d’affaire de l’entreprise à l’économie circulaire. Par exemple : adaptation des processus d’approvisionnement, de stockage, de transformation, de gestion des rebuts industriels et déchets à travers la valorisation en seconde vie.
Présenter une demande
La demande doit inclure les éléments suivants :
- Le formulaire relatif à la demande du Fonds Propulsion rempli. Décrire votre problématique, décrire le projet, expliquer les retombées économiques, sociales et environnementales pour votre entreprise, et inclure une biographie de l’équipe de gestion ;
- Le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements complété et signé ;
- Les états financiers des deux derniers exercices et les états financiers intérimaires maison les plus récents de l’exercice courant (le cas échéant) ;
- Le montage financier détaillé du projet tel que présenté ci-dessous en exemple (adapter le tableau aux besoins de votre projet). Il doit correspondre au financement nécessaire à la réalisation du projet pour lequel l’entreprise soumet la demande d’aide financière (coûts et provenance des fonds requis pour la réalisation du projet) ;
- Les soumissions et devis techniques des fournisseurs pour la réalisation du projet
Les documents doivent être envoyés par courriel à l'adresse infoaebhs@mrcbhs.ca avant le 1er novembre 2024 à midi.