Une gestion exceptionnelle du fonds d’aide aux petites et moyennes entreprises dans la MRC
(Beauharnois – Le 29 janvier 2024) La MRC de Beauharnois-Salaberry a présenté le bilan de la gestion du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), lors de la pandémie de la COVID-19, et se félicite des excellents résultats obtenus.
Entre 2020 et 2022, 3 820 000 $ de prêts ont été accordés, afin de venir en aide à 86 entreprises. De ce nombre, il ne reste que 96 000 $ à recouvrer, soit 2,5 %. Tout indique que ce montant sera remboursé : des 11 entreprises avec un solde restant, toutes effectuent leurs versements et aucune n’a manifesté de difficulté à payer.
Ceci démontre que les entreprises qui ont profité du PAUPME sur le territoire de la MRC ont été en mesure de retrouver le chemin de la rentabilité, une fois la pandémie passée. « Ces résultats illustrent que l’argent mis à notre disposition par le gouvernement du Québec a été géré de manière très rigoureuse par l’équipe d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry. La gestionnaire de fonds, Julie Lépine, Daniel de Brouwer et leurs collègues ont effectué un excellent travail pour soutenir nos entreprises dans un moment difficile », souligne Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC. Il faut rappeler que le PAUPME visait à aider, pour une période limitée, les PME affectées par la pandémie de la COVID-19, afin qu’elles soient en mesure de maintenir, consolider ou relancer leurs activités.
Depuis le 1er janvier 2024, les employés d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry se sont joints à l’équipe de la MRC, pour continuer à gérer différents fonds dédiés à l’entrepreneuriat et prodiguer des services-conseils à leur clientèle d’affaires. Leurs efforts se conjuguent à ceux des services du développement culturel et social ainsi que la promotion du territoire, dans un esprit de collégialité visant le succès de nos partenaires et l’accomplissement des projets proposés dans nos municipalités.