Skip to main content Campiagile marie eve filiatrault

Événements et actualités

Actualités

Ae header 28

CampiAgile : sur la plus haute marche du podium régional de l’acrobatie depuis bientôt 45 ans

Au fil des ans, CampiAgile est devenu l’un des plus grands centres d’apprentissage de l’acrobatie au Québec. Sa directrice générale, Mme Ève Filiatrault, Campivallensienne d’origine, ex-gymnaste et entraîneuse, décrit ainsi la mission de l’établissement : « Faire connaître la gymnastique, la rendre accessible à tous et, ultimement, développer une élite. En entretenant ce rêve sportif auprès des jeunes, on contribue ainsi à la découverte de soi et à leur émancipation ». Une quarantaine d’employés y ont la responsabilité de superviser et d’entraîner un bassin de quelque 1 500 adeptes de gymnastique, de cheerleading et de parkour. La clientèle, principalement âgée de 2 à 16 ans, provient de tout le sud-ouest du Québec, un territoire couvrant les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.

Campiagile club palestre

Historique

Cela fera bientôt 45 ans que CampiAgile est dans l’univers campivallensien, ayant vu le jour en 1980 à l’école Sainte-Cécile. Après un séjour de quelques années par la suite à l’école Edgar-Hébert, le club sportif disposera de son premier local permanent en 1999 sur la rue Saint-François. Une occasion rêvée se présente par la suite en 2006, alors que l’église Saint-Joseph Artisan, avec ses vastes espaces intérieurs, est destinée au pic des démolisseurs. Avec la collaboration de la Ville, l'organisme décide de s’en porter acquéreur et d’y aménager les locaux.

Avec la popularité du cheerleading, l’exigüité des lieux ne tarde pas à se faire sentir. On décide donc en 2015 de se doter d’une palestre additionnelle exclusivement destinée à la pratique de cette dernière discipline; un projet de près d’un million de dollars.

Plusieurs cordes à son arc

CamipiAgile a su transiter d’un simple club sportif à une véritable entreprise. « Si l’on a pu atteindre aujourd’hui ce statut, on le doit grandement à nos partenaires d’affaires. Je songe notamment à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à Desjardins, ainsi qu’à Vision Jeunesse du Suroît » de nous préciser avec énergie Mme Filiatrault. Durant la pandémie, CampiAgile a également profité du Fonds local d’investissement, géré à l’époque par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry. Cette aide financière a permis à l’organisme à garder ses employés, même si le club devait fonctionner à capacité réduite.

CampiAgile sait tirer le meilleur parti de sa proactivité et de son engagement communautaire. En plus d’offrir des cours d’initiation pour les tout-petits et d’organiser chaque vendredi soir des portes ouvertes en acrobatie supervisée, on y présente annuellement de grandes revues regroupant les trois disciplines. De plus, l’organisme propose un service estival de camp de jour et rayonne même auprès des événements régionaux à l’aide de son gym mobile. CampiAgile se fait même promoteur d’activités adressées au milieu corporatif.

Campiagile marie eve filiatrault

Sur la plus haute marche du podium régional

Le club sportif règne sans conteste sur la plus haute marche du podium de l’acrobatie régionale. À preuve, ses gymnastes ont maintes fois participé aux championnats canadiens. Quant à son équipe de cheerleading « Sparks », elle s’est couverte de médailles ces dernières années dans diverses compétitions et n’a pas raté une seule édition des mondiaux depuis 2014.

Le club a d’ailleurs été retenu pour accueillir, du 26 au 28 avril 2024, les Championnats québécois de gym artistique homme et femme, ainsi que de trampoline. Cet événement d’importance s’inscrit au programme officiel des célébrations du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Un troisième agrandissement

CampiAgile ne s’arrête pas là, alors qu’il nourrit le projet d’un troisième agrandissement de ses locaux, un chantier évalué à 5 millions $. Le nouvel espace s’insérerait entre les deux salles actuelles, ce qui accroîtrait la superficie des plateaux et permettrait d’accueillir plus convenablement l’aire de pratique du parkour. On envisage aussi de pouvoir regrouper les espaces d’accueil et permettre aux membres-parents d’aller et venir dans un vestibule commun. La directrice générale entend reprendre son bâton de pèlerin pour rallier les paliers de gouvernement ainsi que la communauté d’affaires à ce projet majeur.

« Commence ici et va n’importe où »

Mme Filiatrault conclut en disant : « La Fédération de gymnastique américaine utilise un slogan qui résume très bien ce que nous représentons chez CampiAgile : “Start here, Go anywhere”. Ce qui pourrait se traduire par “Commence ici, et va n’importe où !” ».

CAMPIAGILE
75, rue Virginie
Salaberry-de-Valleyfield (Qc) J6S 1J3
Téléphone : (450) 370-4494
Courriel : info@campiagile.ca
Site Web : www.campiagile.ca