Skip to main content Kyloulylou photo web

Événements et actualités

Actualités

Ae header 28

Les Mignonneries de Kylou&Lylou, une pâtisserie au cœur de la communauté

Depuis deux ans, une nouvelle pâtisserie a ouvert ses portes sur la rue Saint-Laurent, dans le centre-ville de Beauharnois. Le commerce offre une grande variété de gâteaux personnalisés, de pâtisseries, de cafés ou de boissons sucrées. L’histoire des Mignonneries de Kylou&Lylou dévoile le récit gourmand d’une entreprise ancrée dans sa communauté, mais aussi celui d’une femme ayant décidé de suivre sa passion.

Kyloulylou photo principale officielle

Edna Santos a tout d’abord occupé un poste administratif, derrière un bureau. Son besoin de bouger, de créer, de goûter à tout se faisait toutefois déjà sentir. Dans ses moments libres, elle confectionnait des gâteaux pour ses enfants — puis pour la famille, et ensuite les connaissances. « Les demandes se sont multipliées : je profitais de chaque occasion pour sortir fouets et douilles. Les commandes se sont mises à remplir mes semaines », se rappelle la jeune entrepreneure.

Puis, la COVID est arrivée, lui donnant le temps d’ouvrir une page Facebook, un compte Instagram et surtout celui de se poser la question : pourquoi ne pas me lancer pour de vrai ? Le 27 mai 2023, la pâtisserie ouvrait officiellement ses portes, avec pignon sur rue. Edna Santos souligne l’importance du réseau local. « Dès le jour d’ouverture, tout le monde était au rendez-vous. La clientèle que je commençais à développer était là, présente. Les commerçants de la rue aussi sont venus me saluer, m’encourager, et cet esprit de soutien mutuel continue aujourd’hui » souligne-t-elle.

Comprenant l’importance de s’impliquer dans une communauté d’affaires, Edna Santos multiplie les collaborations avec d’autres entreprises locales. Elle s’approvisionne notamment auprès de Petits Fruits St-Louis (camerises), du Marché en Vrac (fraises), du Fleuriste Beauharnois (fleurs décoratives) ou de la Brulerie Emma (recette exclusive de café). Elle a également développé des partenariats avec La crème des crèmes à Sainte-Martine, l’Hôtel MOCO à Salaberry-de-Valleyfield ou le Café de l’Île Saint-Bernard pour la vente de ses produits. « Travailler avec des gens d’ici, ça me stimule, ça me motive. Je trouve ça beau de bâtir ensemble et de faire rayonner nos talents locaux », confie-t-elle. Edna Santos a d’ailleurs participé au programme Expertise Agro, mis sur pied par la MRC de Beauharnois-Salaberry, et qui vise à réunir les entrepreneurs lors d’activités portant sur le marchandisage ainsi que la gestion financière. La dynamique pâtissière désire continuer à développer des partenariats en mode business to business (B2B), pour multiplier les points de vente ou participer de manière ponctuelle à des événements.

Une autre leçon à retenir est l’importance de demeurer à l’écoute ; ne pas seulement bâtir une clientèle, mais aussi la fidéliser. « Pour réussir à les faire revenir, je communique beaucoup, je reste présente, je soigne ma clientèle. Ce sont souvent leurs demandes qui m’inspirent de nouveaux produits. J’observe aussi ce qui se fait ailleurs, me permettant de faire évoluer mon offre en continu », explique l’entrepreneure, prenant en exemple la mode du chocolat Dubaï. En effet, alertée par la grande notoriété de ce nouveau produit, elle a effectué quelques recherches et développé sa propre recette : succès immédiat ! Un grand soin est également apporté aux lieux mêmes de la pâtisserie qui accueille ses clients dans un espace coloré et chaleureux. Le décor s’inspire de l’ambiance du centre-ville de Beauharnois, avec son côté authentique, festif et plein de charme.

Photos sara 2

Mme Santos apprend de manière autodidacte. Elle teste, goûte et observe ; visiter des pâtisseries constitue son passe-temps préféré. Cela ne veut pas dire qu’elle travaille seule. « J’ai reçu beaucoup d’aide de la part de la MRC de Beauharnois-Salaberry, à travers leurs programmes ou leur service-conseil aux entreprises. Il ne faut pas avoir peur de demander, de chercher de l’aide », conseille-t-elle. Pour finir, elle considère important de bien s’entourer et tire une grande fierté de contribuer au développement de Beauharnois. « J’ai l’impression de laisser une petite trace, d’écrire un bout d’histoire locale et cela me touche profondément. »

Photos sara 5
Kyloulylou logo

Les Mignonneries de Kylou&Lylou
85, rue Saint-Laurent, Beauharnois (QC) J6N 1V1
Téléphone : (514) 400 9496

Site web : https://kyloulylou.com/
Instagram : https://www.instagram.com/kylou_et_lylou/
Facebook : https://www.facebook.com/Yummyandbeautiful
TikTok: https://www.tiktok.com/@kyloulylou.patiss