Jardin St-Stan : quand la relève devient visionnaire
Le Jardin St-Stan, n’est pas qu’un commerce sur la route 132, à Saint-Stanislas-de-Kostka, il est un pilier de la communauté depuis 33 ans. Son histoire illustre un bel exemple de relève entrepreneuriale, mais aussi une adaptation remarquable aux nouvelles réalités du marché.

Le propriétaire actuel, Francis Lagassé, a pratiquement grandi dans l’entreprise, lancée par ses parents au début des années 1990. Enfant, il a habité le premier bâtiment occupé par le commerce. L’idée qu’il reprenne les rênes était déjà dans l’air — mais sans pression. Un concours de circonstances (dont une grève étudiante) a plongé Francis dans l’entreprise familiale à temps plein. Il prend goût à la gestion et, avec l’appui de sa mère, s’implique de plus en plus. « La transition s’est faite naturellement, ma mère m’a donné le plus dur en partant et elle m’a vraiment laissé aller. J’ai appris au fil du temps, devenant son remplaçant », explique Francis.
Il acquiert 49 % des parts en 2018, et le 51 % restant en 2021, lors de la construction du nouveau bâtiment. « Établir un prix de vente et parler d’argent avec un membre de sa famille c’est délicat, mais on a trouvé un équilibre et je crois que tout le monde est content », résume Francis. La question du financement devenait importante considérant le projet d’agrandissement du bâtiment et l’aménagement d’une station-service. L’offre d’essence semblait essentielle à la vision du jeune entrepreneur pour la poursuite de son commerce, un projet qui a nécessité beaucoup de travail.
Le plus grand défi rencontré a toutefois été la réouverture après la reconstruction, en pleine pandémie. La gestion de l’essence, les nouveaux services et un plus grand volume de clients ont amené des besoins inédits en main-d’œuvre. Jardin St-Stan est passé de 2 employés à 15 à un moment où les candidatures de qualité étaient rares. À cela s’ajoutait aussi un nouveau système informatique de caisse lié à la vente d’essence. La gestion d’un commerce en pleine mutation a nécessité l’acquisition rapide de compétences. Les trois premiers mois ont été très exigeants, mais la situation s’améliorait chaque trimestre. Après avoir tenu bon, le jeune entrepreneur se sent enfin prêt à tenter de nouveaux projets.
Dans ses perspectives de développement, l’entreprise a récemment déposé une demande au programme FRR — volet commerce de proximité, après avoir été informé et soutenu dans sa démarche par l’équipe du service aux entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Pour Francis, l’accompagnement reçu fait une réelle différence lui permettant d’élargir ses horizons, développer ses contacts et trouver les moyens de concrétiser ses idées.

Enfin, s’il fallait résumer en quelques mots la raison des succès du Jardin St-Stan, cela reviendrait à la capacité de trouver un noyau d’employés qui partagent les valeurs de l’entreprise, mais surtout d’être à l’écoute des clients et de former un lien avec eux. « On est toujours là. Lors de la réouverture, après la construction du nouveau bâtiment, les gens disaient qu’ils s’étaient vraiment ennuyés, que le jardin est important pour faciliter leur quotidien », se rappelle Francis. Il faut noter que l’une des autres forces du commerce consiste à son offre de produits locaux, accompagnée d’un service personnalisé.
Vous cherchez de l’aide pour une relève d’entreprise ou pour marquer votre communauté à travers un projet d’affaires ? Visitez le site web Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, sous les onglets Services ou Financement.
Jardin St-Stan
268, route 132,
Saint-Stanislas-de-Kostka (QC) J0S 1W0
Téléphone : 450 373-8106
Courriel : jardinststan@gmail.com
