Boutique M+S un fleuron commercial en pleine renaissance
Boutique M+S constitue une réussite de repreneuriat. Cette boutique de vêtements tendance a récemment changé de mains, continuant de jouer son rôle de leader local de la mode ainsi que de magasin phare de Salaberry-de-Valleyfield, tout en intégrant les idées originales de sa nouvelle propriétaire, Michèle Héroux.
Quand on questionne la nouvelle propriétaire sur sa façon de faire affaire, elle insiste sur le côté humain. Son service personnalisé cherche d’abord le bien du client et utilise le pouvoir des vêtements pour que ce dernier se sente en confiance. « Je veux récréer le sentiment de magasiner avec une amie, ne pas vendre pour vendre, mais semer le bonheur avec style ! » Cette même bienveillance se traduit dans son approvisionnement. Parmi les vêtements, chaussures et accessoires en boutique, elle promeut des marques européennes — mais aussi montréalaises et canadiennes — réputées pour bien traiter leurs employés et qui partagent ses valeurs écoresponsables.
Depuis qu’elle a repris l’entreprise en août 2024, Michèle l’adapte à sa main. Elle a conservé certains éléments forts, tels que l’espace café (le Café DSO, appartenant encore à Daniel St-Onge), l’avant-gardisme ainsi que l’exclusivité des produits. « On reconnaît ce qui vient de chez nous ! Malgré tout, je cherche à démystifier la mode, la rendre accessible à un plus large public : homme ou femme, haut de gamme ou entrée de gamme, peu importe votre corps ou votre taille, vous allez trouver quelque chose à votre goût ! » L’entrepreneure a été très occupée à réaménager la boutique et à moderniser son marchandisage. Croyant au pouvoir de la communauté, elle alimente fréquemment ses réseaux sociaux, afin d’informer la clientèle des nouveaux arrivages. « Nous voulons créer une ambiance festive, on vient chez nous pour s’amuser, se gâter », avoue Michèle.
Sur vidéo, elle est accompagnée de sa gérante Isabelle avec qui la complicité est évidente. Cette dernière, appelée « directrice artistique » par son talent à tout rendre beau, est aussi son amie. Bien entourée, Michèle peut compter sur sa fille Dominique (sa « ministre des finances » qui veille à garder l’entreprise sur la bonne voie) ainsi que son mari Sébastien (le « S » de M+S, son homme à tout faire et son meilleur supporteur).
La recette fonctionne. Boutique M+S, à l’instar de son prédécesseur, continue de jouer un rôle de catalyseur pour le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le commerce constitue un leader local de la mode ; il attire aussi l’attention des visiteurs et des célébrités. « Il y a une certaine fierté à se dire que les gens du coin n’ont pas besoin d’aller à Montréal, on trouve ici. J’ai même reçu la styliste d’une animatrice très connue ! »
Michèle participe énormément aux initiatives locales de la Ville, de la MRC de Beauharnois-Salaberry et des différents groupes de commerçants. « Les entrepreneurs de la région sont tricotés serrés : il y a de l’entraide et un devoir d’achat local. Bref, on s’encourage ». Pour ses événements, elle s’approvisionne chez Véro Gâto, L’Atelier 120, Petit Pois, La Petite Grange ou Chez Pauline. Sinon, elle envisage d’organiser un concours en collaboration avec le Salon Ivoire et ses décors proviennent de Plantes et décor Latour. L’un de ses souhaits consiste à transformer Salaberry-de-Valleyfield en une destination de magasinage. « Faire de notre rue Victoria une rue Victoria comme à Saint-Lambert ou, avec l’apport de nos restaurants, rivaliser avec la rue Wellington à Montréal », lance-t-elle.
À propos de son parcours, la dynamique entrepreneure conclut : « C’est gratifiant de réaliser son rêve, ça donne l’énergie d’avancer. Et si tu y mets du bien, avec le cœur à la bonne place, et des valeurs justes, les gens vont avoir envie de te voir réussir. Bien entourée ainsi, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. »
Boutique M+S
195, rue Victoria,
Salaberry-de-Valleyfield (QC) J6T 1A8
Téléphone : (514) 589-5327
Instagram : www.instagram.com/boutiquems.ca
Facebook : www.facebook.com/boutiquems.ca